Clément Avias : « Un levier pour grandir » (5/5)
Le chiffre d'affaires de la boulangerie de Montpellier Des Rêves et du Pain, victorieuse de l'émission en 2015, a été multiplié par trois à l'issue de la diffusion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Flash-back. En 2015, la boulangerie montpelliéraine Des Rêves et du Pain remportait la troisième édition de la Meilleure boulangerie de France. Créée en octobre 2014 autour d’un four bicentenaire, la petite boutique multiplie son chiffre d’affaires par trois au lendemain de l’émission. « On ne s’attendait pas à un tel engouement. Il a fallu l’encaisser. Nous faisions d'énormes journées mais il nous arrivait souvent de fermer plus tôt car nous n’avions plus rien à vendre », se souvient Clément Avias, aujourd’hui associé au fondateur Christophe Prodel. À l’époque, il vient donner un coup de main à son copain, rencontré en apprentissage chez les Compagnons de France à Bordeaux. « La notoriété offerte par l’émission nous a permis de gagner trois ans d’exploitation et d’investir dans notre développement : c’est un levier pour grandir », estime l’artisan.
La boulangerie a depuis multiplié ses effectifs par quatre (de cinq à vingt salariés), déménagé dans un nouveau laboratoire, lancé sa production de farines et une boutique en ligne. Après plus de huit ans, que reste-t-il de la Meilleure boulangerie de France chez Des Rêves et du Pain ? Deux produits signatures : le pain de campagne “Peyrou” et la barre de céréales, présentés au jury — alors composé de Bruno Cormerais et de Gontran Cherrier. « Nous avons également gardé un petit autocollant en vitrine et des mentions sur notre site internet, mais cela ne nous amène plus de nouvelle clientèle », observe Clément, qui apprécie l’émission : « Cela permet de montrer qu’il existe encore des artisans en France et de découvrir de nouvelles techniques et recettes inspirantes. »
Lire le reste du dossier
1. Le casting : « Montrer le meilleur de l’artisanat boulanger »
2. Élodie christ et Jimmy Gless : « Sur un coup de tête, je constitue un dossier »
3. La production : « Instaurer une ambiance détendue »
4. Laurent Bocquet : « L'émission apporte une forme de crédibilité »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :